mardi 22 octobre 2013

Francisco Brennand (suite)


Selon le Guide vert de Michelin, "Visiter l'Oficina de Cerâmica Francisco Brennand relève du voyage onirique et surréaliste. Installés dans une ancienne fabrique de briques, au milieu de la Mata Atlântica et d'un jardin créé par Burle Marx, l'atelier et le musée de Francisco Brennand, artiste à la notoriété mondiale, sont pour le moins surprenants. Près de 2 000 sculptures d'étonnantes créatures, humaines ou animales, forment ce musée à ciel ouvert. À l'intérieur, non moins fascinant, se trouvent des dessins et peintures de l'artiste. Un lieu unique, à ne pas manquer !"

 
 
 
 

Francisco Brennand un immense artiste brésilien

 
Le 22 octobre 2013 restera longtemps dans ma mémoire. C'est la date pour moi de la découverte et de la rencontre d'un immense artiste brésilien.

Francisco de Paula Almeida Brennand né à Recife le 11 Juin 1927 est un artiste peintre, sculpteur, écrivain qui développe son travail avec différents médiums . Cependant, il est surtout connu pour son travail de céramiste .

En 1948, il vient à Paris voir une exposition de céramiques de Picasso. Il y passera trois années ou il rencontrera des artistes de l'Ecole de Paris Chagall, Matisse , Braque , Gauguin, et bien d'autres surtout le catalan Joan Miró.
Au début des années 1950 , en passant par Barcelone, Brennand découvre Antoni Gaudí , dont les œuvres lui font une forte impression. 
Après cette période en Europe (1948-1951) , Brennand retourne au Brésil où il deviendra cet artiste entouré par la forêt , dans un quartier isolé de la ville de Recife dans une installation insolite et impressionnante. Un temple? Un château ? L'atelier de Francisco Brennand ressemble aux deux où il vit isolé depuis plus de quatre décennies.
Si vous passez à Recife surtout ne manquez pas cette visite.
http://www.brennand.com.br/brennand.php

Francisco Brennand (le logo)

 

Ce logo de Francisco Brennand représente l'arc et la flêche de Oxóssi , divinité ou Orisha de la chasse et des chasseurs et protecteur des animaux dans le Candomblé brésilien (originaire des traditions religieuses de l'Afrique de l'ouest).
Orisha de la chasse et des chasseurs et à la fois protecteur des animaux peut paraître une contradiction mais il est le protecteur dans la mesure où il effraie les hommes qui envahissent la forêt pour le plaisir de tuer. Oxossi est un prédateur, juste pour survivre, comme tous les animaux.
Cette inspiration, Brennand la doit au peintre José Claudio da Silva (décédé en 2011) qui lui a fait découvrir dans un de ses courrier Oxóssi. 
Oxóssi serait le plus jeune frère ou fils d'Ogun dans la mythologie Yoruba, dieu du feu du fer et de la guerre. Ogun en Haïti est Ogun ferraille, c'est le guerrier qui lutte contre la misére, ses attributs sont le sabre, le coq rouge, le rhum et le tabac. Il a inspiré les esclaves pour la révolution haïtienne en 1804. Tous ces dieux ont un équivalent dans la religion catholique. Pour Ogun c'est Saint Jacques le Majeur.



lundi 21 octobre 2013

Bronzage intégral

 
Le meilleur endroit pour le bronzage intégral: sur son toit....

samedi 19 octobre 2013

La caïpirinha, ce cocktail Brésilien mondialement connu

 
Même si l'on vous propose un jour une caipiroska (ou caipivodka) sachez que la caipirinha, par définition, est faite à base de cachaça  (le gouvernement brésilien et le gouvernement des États- Unis, ont décidé de créer un label de qualité signé le 9 Avril 2012 à Washington,désignant la cachaça comme un produit typique du Brésil)

Ingrédients :
1/2 citron vert tranché
 
2 cuillères à café de cassonade
 
(en option: 3 morceaux de gingembre)
 
50 mL de cachaça
et de la glace pilée

Préparation :
 
Dans un verre , placer les 2 ou 3 premiers ingrédients et écraser vigoureusement le tout.
 
Verser la cachaça sur le mélange et ajouter la glace pilée.
 
Mélanger et servir.


L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION