Le 22 octobre 2013 restera longtemps dans ma mémoire. C'est la date pour moi de la découverte et de la rencontre d'un immense artiste brésilien.
Francisco de Paula Almeida Brennand né à Recife le 11 Juin 1927 est un artiste peintre, sculpteur, écrivain qui développe son travail avec différents médiums . Cependant, il est surtout connu pour son travail de céramiste .
En 1948, il vient à Paris voir une exposition de céramiques de Picasso. Il y passera trois années ou il rencontrera des artistes de l'Ecole de Paris Chagall, Matisse , Braque , Gauguin, et bien d'autres surtout le catalan Joan Miró.
Au début des années 1950 , en passant par Barcelone, Brennand découvre Antoni Gaudí , dont les œuvres lui font une forte impression.
Après cette période en Europe (1948-1951) , Brennand retourne au Brésil où il deviendra cet artiste entouré par la forêt , dans un quartier isolé de la ville de Recife dans une installation insolite et impressionnante. Un temple? Un château ? L'atelier de Francisco Brennand ressemble aux deux où il vit isolé depuis plus de quatre décennies.
Si vous passez à Recife surtout ne manquez pas cette visite.
http://www.brennand.com.br/brennand.php
http://www.brennand.com.br/brennand.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire