mardi 22 octobre 2013

Francisco Brennand un immense artiste brésilien

 
Le 22 octobre 2013 restera longtemps dans ma mémoire. C'est la date pour moi de la découverte et de la rencontre d'un immense artiste brésilien.

Francisco de Paula Almeida Brennand né à Recife le 11 Juin 1927 est un artiste peintre, sculpteur, écrivain qui développe son travail avec différents médiums . Cependant, il est surtout connu pour son travail de céramiste .

En 1948, il vient à Paris voir une exposition de céramiques de Picasso. Il y passera trois années ou il rencontrera des artistes de l'Ecole de Paris Chagall, Matisse , Braque , Gauguin, et bien d'autres surtout le catalan Joan Miró.
Au début des années 1950 , en passant par Barcelone, Brennand découvre Antoni Gaudí , dont les œuvres lui font une forte impression. 
Après cette période en Europe (1948-1951) , Brennand retourne au Brésil où il deviendra cet artiste entouré par la forêt , dans un quartier isolé de la ville de Recife dans une installation insolite et impressionnante. Un temple? Un château ? L'atelier de Francisco Brennand ressemble aux deux où il vit isolé depuis plus de quatre décennies.
Si vous passez à Recife surtout ne manquez pas cette visite.
http://www.brennand.com.br/brennand.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire