Ce logo de Francisco Brennand représente l'arc et la flêche de Oxóssi , divinité ou Orisha de la chasse et des chasseurs et protecteur des animaux dans le Candomblé brésilien (originaire des traditions religieuses de l'Afrique de l'ouest).
Orisha de la chasse et des chasseurs et à la fois protecteur des animaux peut paraître une contradiction mais il est le protecteur dans la mesure où il effraie les hommes qui envahissent la forêt pour le plaisir de tuer. Oxossi est un prédateur, juste pour survivre, comme tous les animaux.
Cette inspiration, Brennand la doit au peintre José Claudio da Silva (décédé en 2011) qui lui a fait découvrir dans un de ses courrier Oxóssi.
Oxóssi serait le plus jeune frère ou fils d'Ogun dans la mythologie Yoruba, dieu du feu du fer et de la guerre. Ogun en Haïti est Ogun ferraille, c'est le guerrier qui lutte contre la misére, ses attributs sont le sabre, le coq rouge, le rhum et le tabac. Il a inspiré les esclaves pour la révolution haïtienne en 1804. Tous ces dieux ont un équivalent dans la religion catholique. Pour Ogun c'est Saint Jacques le Majeur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire